Ce que la réouverture signifie pour les Canadiens immunosupprimés

10 août 2021

De nombreuses personnes sont enthousiastes à l’idée de voir les choses réouvrir. Les confinements ont rendu l’hiver long et cela peut être une source d’isolement de rester à la maison continuellement. La lassitude liée au Zoom est bien réelle. Le nombre de réunions virtuelles auxquelles vous pouvez assister est limité avant que vous n’ayez envie d’être physiquement dans le même espace que vos proches.

Tout le monde a envie d’un retour à la normale. La normale avant 2020. À ce moment-là, on pouvait aller à un concert, réserver des vacances ou aller voir un film sans y réfléchir à deux fois.

La levée des mesures de confinement signifie un certain retour à la normale, pour la plupart des personnes. Pour les personnes comme moi, qui sont immunosupprimées, la fin des confinements est abordée avec prudence et appréhension. Les risques d’attraper la Covid-19 pour une personne plus vulnérable médicalement, sont beaucoup plus élevés que pour une personne en bonne santé.

Pour moi, sortir de chez moi signifie porter deux masques, emporter mon propre désinfectant et éviter les foules autant que possible. À la maison, je me lave les mains plus souvent que je ne peux le compter. J’ai été vaccinée, ainsi que toutes les personnes éligibles au vaccin au sein de ma famille.

Je sors rarement de chez moi. Je commande mes provisions en ligne et je les fais livrer. Ce que je ne peux pas acheter en ligne, j’envoie mon mari l’acheter. Je limite mes contacts avec les personnes qui se trouvent en dehors de chez moi. J’ai reçu la visite d’amis et de parents, mais ils ne sont pas venus plus loin que mon entrée.

Mes préoccupations sont encore plus grandes lorsque je pense à l’endroit où se trouveront mes enfants. Retourneront-ils à l’école? Quels amis peuvent-ils visiter? Quels amis pouvons-nous laisser entrer dans notre maison? En plus de mes précautions, je dois aussi m’inquiéter de ce que mes enfants peuvent attraper et apporter dans notre maison.

Le 26 juillet 2021, j’ai eu l’occasion de parler à CBC Radio pour partager mon point de vue sur ce que la réouverture signifie pour des personnes comme moi. J’ai également partagé mes commentaires concernant les mesures que j’espère que les autres prennent pour assurer la sécurité de tous. Vous pouvez écouter l’entrevue ici. [L’audio est uniquement disponible en anglais.]

What Reopening Means for Immunocompromised Canadians

August 10, 2021

Many people are excited to see things reopening. Lockdowns have made for a long winter and it can be isolating being at home all the time. Zoom fatigue is real, there’s only so many virtual get-togethers you can attend before you long to be physically in the same space as your loved ones.

Everyone is craving a return to normal. Pre-2020 normal. Back when you could go to a concert, book a vacation or go see a movie without giving it a second thought.

The lifting of lockdowns means a somewhat return to normal, for most people. For people like myself, who are immunocompromised, the end of lockdowns is approached with caution and apprehension. The risks of catching Covid-19 for someone who is medically vulnerable are so much higher than that of someone who is relatively healthy.

Leaving the house for me means wearing two masks, carrying my own sanitizer and avoiding crowds whenever possible. At home, I wash my hands more times than I can count. I’ve been vaccinated, as has every eligible person in my home.

I rarely leave my home. I order my groceries online and have them delivered. What I can’t buy online, I send my husband to purchase. I limit my contact with people outside of my home. I’ve had friends and family visit, but they’ve come no further than my driveway.

My worries are compounded when I consider where my children are going to be. Will they return to school? Which friends can they visit? Which friends can we have enter our home? In addition to my precautions, I also have to worry about what my children may catch and bring into our home.

On July 26, 2021, I had the opportunity to speak with CBC Radio to share my views on what reopening means to people like myself. I also shared what steps I hope others take to keep everyone safe. You can listen to the interview here.