La langueur : un sentiment de mal-être

17 mai 2021

Langueur. Un mot que je ne connaissais pas avant la publication, le 19 avril 2021, du poignant article d’opinion d’Adam Grant dans le New York Times. Mais il explique tout. J’ai enfin trouvé un mot pour décrire l’état dans lequel je me trouvais ces derniers mois.

J’ai abordé la pandémie dans un bon état d’esprit. C’était difficile, mais je pouvais y arriver.

En janvier, j’ai remarqué que mon humeur commençait à décliner. J’ai une trousse à outils assez complète grâce à des années de thérapie. Je suis revenu à l’essentiel et j’ai fait de gros efforts pour rectifier le tir, en mettant en pratique ce que j’ai appris. Les jours, puis les semaines ont passé, et j’ai remarqué que les choses ne changeaient pas. Je me suis efforcée de m’occuper activement de ma santé physique (ce qui représente un défi de taille pour moi pendant les mois d’hiver). J’ai redoublé d’efforts pour modifier mon régime alimentaire et augmenter mon activité physique, ainsi que pour avoir des conversations franches et honnêtes avec mon mari et mon thérapeute.

Malgré tout, je me sentais mal. J’avais perdu mon enthousiasme. La vie quotidienne normale d’adulte me paraissait écrasante et je n’arrivais pas à me ressaisir, au moins pour faire illusion par moments. Je ne me sentais pas déprimée, j’étais déjà passée par là et cette fois-ci, c’était différent. J’avais du mal à décrire précisément ce que je vivais, à part un sentiment de mal-être. Et puis il y a eu ce texte qui m’a interpellée.

Adam Grant y disait : « Ce n’est pas un épuisement professionnel, nous n’avons pas une perte d’énergie. Ce n’est pas une dépression, nous ne nous sentons pas désespérés. Nous nous sentons juste un peu dépourvus de joie et de but. Il s’avère qu’il y a un nom pour ça : la langueur ». À ce moment-là, en lisant ces mots, je me suis sentie considérée, comprise et validée. « La langueur est un sentiment de stagnation et de vide. Vous avez l’impression de traverser vos journées en tâtonnant, de regarder votre vie à travers un pare-brise embué. » WOW.

J’ai lu l’article plusieurs fois au cours des dernières semaines. Je l’ai partagé avec des amis et des membres de ma famille qui, je le sais, ont éprouvé des sentiments similaires. Bien que je me sente toujours mal, j’ai remarqué un changement au cours des deux dernières semaines. Je culpabilise moins. Avant de lire cet article, je me sentais seule. Je pensais qu’il devait y avoir quelque chose qui clochait chez moi. Nous traversons tous cette pandémie depuis plus d’un an. Pourquoi ça me tombe dessus juste maintenant ? Pourquoi je ne parviens pas à me ressaisir ? Pourquoi je ne peux pas arrêter de m’inquiéter pour des choses qui sont tellement, tellement hors de mon contrôle ? Pourquoi ne puis-je pas être une mère et une épouse plus active, plus présente et plus positive ?

Cet article m’a confirmé que je ne suis pas seule. Que je ne suis pas folle. Que c’est quelque chose de plus qu’un sentiment de saturation. Qu’il y a une raison plus profonde qui explique pourquoi tout le travail que je faisais pour gérer ma santé mentale ne donnait pas les résultats escomptés. Et avec cette validation, est venue la libération. Maintenant que je pouvais décrire avec précision ce que je ressentais, je pouvais établir un dialogue authentique et sincère avec mes amis et ma famille. Partager et se raconter est pour moi un moyen de guérir. Cela fait disparaître la honte que je peux éprouver à ne pas me montrer sous mon meilleur jour, tant au travail qu’à la maison. Cela me met en symbiose avec les personnes qui m’entourent et qui se battent contre leur propre sentiment de langueur. Le fait de me débarrasser de la culpabilité, de la honte et de la comparaison avec les autres a eu un effet positif considérable sur mon état d’esprit. Ne vous méprenez pas… je me sens toujours mal. Mais si j’ai commencé avec un 8 sur 10 sur l’échelle du mal-être, je dirais que je me situe maintenant à un bon 5. De petits pas vers un objectif plus grand : retrouver mon enthousiasme.

Mai est le mois de la sensibilisation à la santé mentale. Je voulais donc vous dire que si vous vous sentez mal, si vous ressentez de la langueur ou si vous vivez avec une forme ou une autre de maladie mentale, je vous réserve une place. Vous êtes les bienvenus dans la communauté Chronically Simple. Je sais que nos difficultés sont particulières et uniques, mais vous n’êtes pas seuls. Je marche dans cette voie à vos côtés. Nous avons surmonté tous nos plus mauvais moments et nous surmonterons ceux-ci. Je m’inquiète beaucoup à propos de l’avenir… alors je mène intentionnellement ma vie au jour le jour en ce moment. Parfois heure par heure. Et c’est bien ainsi. Nous devons juste continuer à avancer.

Prenez soin de vous, physiquement et mentalement, car vous êtes apprécié et aimé. C’est le message que je reçois de mes amis et de ma famille et je voulais le partager avec vous.

Languishing: a feeling of meh

May 17, 2021

Languishing. A word I did not know about before Adam Grant’s poignant Op-Ed piece in the New York Times was published on April 19,2021. But this explained it.  I finally had a word for the struggle I’ve felt for the last few months.

I entered into the pandemic in a good place mentally.  It was hard, but I could figure it out.

In January I noticed my mood had started to take a nose-dive. I have a pretty full toolbox from years of therapy. I went back to basics and tried mightily to course-correct, putting into action what I have learned. Days, then weeks passed, and I noticed that things were not changing. I layered on taking an active role in my physical health (something that is a massive challenge for me during the winter months). I doubled down on dietary changes and increased physical activity, as well as raw, honest conversations with my husband and therapist.

Still, I was feeling meh. I had lost my zest. Normal everyday adulting felt overwhelming and I just could not pull myself together to fake it at times. I didn’t feel depressed – I have been there before and this felt different. I struggled to describe exact what I was going through, other than meh. And then came this piece, and it stopped me in my tracks.

Adam Grant wrote “It wasn’t burnout – we still had energy. It wasn’t depression – we didn’t feel hopeless. We just felt somewhat joyless and aimless. Turns out there’s a name for that: languishing”. In that moment, reading those words, I felt seen, understood and validated. “Languishing is a sense of stagnation and emptiness. It feels like you are muddling through your days, looking at your life through a foggy windshield.” WOW.

I have read the piece multiple times over the last few weeks.  I have shared it with friends and family members whom I know have been feeling similar. While I am still feeling meh, I have noticed a shift over the last two weeks. I feel less guilt. Prior to reading the article, I felt alone. That there must be something wrong with me. We have all been navigating this pandemic for over a year. Why would it just hit me now? Why can’t I just get my act together? Why can’t I stop worrying about things that are so, so far beyond my control? Why can’t I be amore active, present, positive mom and wife?

This article validated that I am not alone. That I am not crazy. That this is something more than feeling overwhelmed. That there is a bigger reason as to why all the work I was putting into managing my mental health wasn’t hitting the mark. And with that validation, came liberation. Now that I had the ability to describe eloquently how I was feeling, it opened the opportunity to connect with friends and family to have authentic, genuine conversations. Sharing and storytelling is a path to healing for me. It eliminates the shame I feel about not showing up as my best self, both at work and at home. It puts me in community with those around me who are navigating their own feelings of languishing. Letting go of guilt, shame and comparison to others has made a significant positive impact on my mindset. Don’t get me wrong…I am still meh. But if I started at an 8 out of 10 on the meh scale, I would say I am now sitting at a solid 5. Baby steps in working towards a bigger goal – getting my zest back.

May is Mental Health Awareness month. So, I wanted to share with you, that if you are feeling meh, if you are languishing, or living with any form of mental health illness, I am holding space for you. You are welcome in the Chronically Simple community. I know that our struggles are individual and unique, you are not alone. I am walking this walk right beside you. We have made it through 100% of our worst days and we will make it through these. I worry a lot about the future…so I am intentionally doing life day by day right now. Sometimes hour by hour. And that is ok. We just need to keep inching forward.

Take care of yourself, physically and mentally, because you are valued and loved. This is the message I receive from my friends and family, and I wanted to share it with you.