5 conseils pour simplifier les voyages d’une famille neurodiversifiée

16 septembre 2020

J’écris ce billet depuis un chalet que nous avons loué lorsque nous avons changé nos projets de vacances d’été. Nous ne sommes habituellement pas du genre chalet puisque nous passons habituellement nos étés à voyager de ville en ville pour des tournois de base-ball, à faire du camping pendant quelques jours ou encore à vivre une grande aventure estivale. Mais cet été, nous avons changé nos plans et notre seul objectif était de passer du temps ensemble en famille et de changer de paysage, après avoir passé quatre longs mois à la maison.

C’est notre deuxième location cet été. Nous ne louons habituellement pas de chalet parce qu’il n’y a pas grand-chose à faire pour Maclain. L’accessibilité est généralement limitée et les moustiques sont particulièrement dérangeants pour un enfant qui ne peut les chasser. Mais nous ne sommes pas du genre à nous encabaner et Maclain adore vivre des aventures. Nous trouvons toujours des moyens de lui faire vivre de nouvelles expériences et d’en vivre nous aussi chaque fois que nous le pouvons.

Je ne mentirai pas, nous devons penser à une foule de choses et faire des plans détaillés chaque fois que nous voyageons avec Maclain. Cela ne nous a jamais empêchés d’explorer, de visiter et d’apprécier le monde qui nous entoure. Voici quelques trucs pour bien préparer les voyages en voiture.

1. Prenez le temps de faire des recherches, puis de faire d’autres recherches

Je réfléchis longtemps avant de décider d’entreprendre un voyage. Je passe BEAUCOUP de temps à tout chercher, du moins j’essaie. Les familles comme la mienne doivent en savoir le plus possible au sujet de l’endroit qu’elles veulent visiter. L’accessibilité, les soignants, les pharmacies, les salles de bains accessibles, l’hébergement, la liste est longue. Plus les plans sont détaillés, mieux les choses risquent de se passer; vous risquez moins de rencontrer une situation qui vous forcera à annuler votre voyage.

Un des principaux points dont il faut être conscient est que nos enfants ont souvent besoin d’articles spéciaux qu’on ne retrouve pas à l’épicerie ou dans les grands magasins, surtout lorsque nous voyageons à l’étranger. Ce n’est pas chic, ce n’est pas compact, mais notre devise est « Dans le doute, apportez-le ». Rien n’interrompt un voyage plus rapidement que de manquer d’un article essentiel. Croyez-moi, ça m’est déjà arrivé!

Dans notre cas, nous devons avoir des piles pour les implants cochléaires de Maclain, des fournitures pour ses soins intestinaux et des pièces de rechange pour son fauteuil roulant. J’ai déjà planifié une fin de semaine à Pittsburgh avec Maclain pour voir les Penguins jouer au hockey. Nous nous sommes rendus sur place, avons pris notre chambre à l’hôtel, avons soupé, nous sommes rendus voir la partie quand les piles de ses appareils sont mortes. Je n’en avais pas avec moi, nous sommes donc retournés à l’hôtel. Je me suis alors rendu compte que je les avais oubliées à la maison!

Pleurant tous les deux, nous avons fait le tour du centre-ville pour trouver une pharmacie. Nous en avons trouvé une et miracle, ils avaient les piles dont nous avions besoin. Rendue là, je pleurais à chaudes larmes. À un tel point que le gérant ne m’a pas fait payer les piles! Nous sommes retournés à la course à l’aréna pour arriver avant l’hymne national. Ce n’est qu’un exemple d’un détail qui peut ruiner une fin de semaine que l’on planifiait depuis six mois!

2. Prenez votre temps

Prévoyez amplement de temps pour vous rendre là où vous voulez aller. Certains jours, juste sortir de la maison est une épopée en soi. L’expérience m’a appris que rien ne se passe exactement selon les plans et que tout changement de plan entraîne des retards. Quand je me sens pressée, je panique et la situation devient tendue, ce qui n’est pas agréable. Nous avons assez de choses à faire, je n’ai pas besoin d’être en plus stressée d’arriver en retard pour un vol ou un enregistrement. Quand je planifie plus de temps que nécessaire, je me sens tout de suite plus détendue.

3. Les meilleurs plans…

Même les plans les mieux échafaudés tombent parfois à l’eau. Ça nous est arrivé plus d’une fois. Comme le dit le dicton « si j’avais un dollar chaque fois… ». C’est typique pour une famille dont un membre est handicapé. L’hôtel que vous pensiez accessible ne l’est pas, l’hébergement que vous aviez réservé n’est pas disponible… ce ne sont là que quelques exemples de déceptions. Je me donne le droit d’être fâchée, de bouder, de pleurer, de taper du pied, tout ce qu’il faut pour exprimer mes sentiments, mais après, j’arrête et j’évalue la situation.

Si la sécurité n’est pas un problème ou que la santé ou le bien-être de la famille ne sont pas en jeu, j’essaie de ne pas laisser les inconvénients ruiner nos vacances. Nous avons fait plusieurs voyages qui auraient pu être des désastres en raison d’obstacles physiques ou d’attitude, mais nous avons toujours essayé de passer outre ou de choisir une autre option.

Nous nous sommes déjà rendus à Universal Studios avec Maclain vêtu de la tête aux pieds dans un costume de Spiderman. Son enthousiasme était palpable. Nous nous sommes rendus dans la file du premier manège, où on nous a refusé l’entrée. Nous avons essayé un deuxième manège, même résultat. Après une visite au bureau des relations avec la clientèle, nous nous sommes rendu compte qu’aucun des manèges n’était accessible aux fauteuils roulants ni ne me permettait de l’asseoir sur moi. Déçus, nous avons demandé à être remboursés, décidés à abandonner nos plans pour la journée. La superviseure a vu ce jeune garçon, tout costumé en Spiderman et a décidé d’organiser une rencontre privée pour Maclain avant notre départ du parc.

Elle aussi avait un enfant avec des besoins spéciaux et ne pouvait tout simplement pas nous laisser partir sans au moins un bon souvenir. Nos citrons se sont vite transformés en limonade. Avec l’argent de notre remboursement, nous nous sommes rendus à Magic Kingdom et avons fait les manèges accessibles de Disney jusque tard dans la soirée.

4. Demandez de l’aide

Il peut être épuisant de tout gérer soi-même. Il y a habituellement des employés serviables sur place ou en ligne dans la plupart des hôtels, des attractions et des restaurants qui feront tout en leur possible pour répondre à vos besoins spéciaux. Même s’ils ne savent pas toujours comment ils peuvent aider, ils sont habituellement prêts et disposés à apprendre. Acceptez que l’on vous ouvre la porte, que l’on vous aide à transporter votre équipement, qu’on vous donne des indications ou qu’on vous montre le chemin.

5. Ayez du plaisir

Après avoir fait tant de plans et avoir vécu toutes les inquiétudes qui viennent avec les voyages, particulièrement quand vous devez surmonter tous les obstacles qui se trouvent sur la route d’une famille avec un enfant handicapé, prenez une grande respiration et amusez-vous. Faites le plein de souvenir et profitez de toutes les occasions qui s’offrent à vous lorsque vous voyagez pour observer le monde autour de vous. Même le voyage le plus anodin peut présenter des surprises qui en feront un voyage mémorable. Prenez des photos, faites les fous, couchez-vous tard, achetez le t-shirt le plus voyant, profitez du temps que vous passez ensemble.

5 Tips to Help Make Travel Easier for a Neuro Diverse Family

September 16, 2020

I write this blog post from a cottage rental as part of our modified summer travel plans. We aren’t normally cottage rental people as our summers are usually spent travelling from city to city for baseball tournaments, or maybe a few days of camping, or a big summer travel adventure. But this summer we did things a bit differently and our only goal was to spend some time together as a family with a change of scenery after a long 4 months at home.

This is our second rental of the summer. The reason we don’t normally rent cottages is that there isn’t a ton for Maclain to do; they usually aren’t accessible and bugs are a big challenge for a kid who can’t swat away a mosquito! But we are not ones to stay home, and Maclain loves adventures. We always find a way to give him and us new experiences when we can.

I won’t lie, there are many, many, things that we must consider and plan for when we undertake any travel with Maclain. We have never let it stop us, however, from exploring, visiting, and experiencing the world around us. Here are some things we always try to adhere to before any road trip.

1. Take the time to research, and then research some more

It takes me a while to pull the trigger when we do decide to take a trip. I spend A LOT of time looking into everything, or at least trying to. Families like ours need to know as much as possible about the place we will be going to. Accessibility, healthcare providers, pharmacies, washroom facilities, accommodations, the list goes on. The more you prepare, the better things will go and hopefully you will not be caught in a situation that could be a deal breaker on your trip.

One big thing we always have to think about is that our kids often need special items that you cannot just pick up at your local grocery store or big-box retailer, especially if you are going to another country. It isn’t pretty, and it isn’t compact, but we have a motto “when in doubt, pack it.” Not having an essential item is the quickest way to cut a trip short. Been there, done that.

For us, we have non-negotiables like batteries for Maclain’s cochlear implants, supplies for his bowel routine, and extra parts for his wheelchair. I once planned a special weekend away for myself and Maclain to go and see the Penguins play hockey in Pittsburgh. We got all the way there, we checked into the hotel, got dinner, made our way to the game and his batteries died. I had none on me, so we hiked it all the way back to the hotel. I realized I didn’t pack them.

Tears ensured from both of us, we walked all over downtown looking for a pharmacy. We finally find one that was still open, and miraculously found a battery that would work. By then, I was in hysterical sobs. So much so that the manager gave us the batteries for free! We then ran at break-neck speed back to the arena to try to  make it before the national anthem. That’s just one example of how such a little thing could ruin a weekend that took 6 months to plan.

2. Don’t rush

Give yourself a lot of time to get where you’re going. Recognize that getting out of the house is a feat all on its own some days. I have learned from experience that nothing goes as planned, and with that comes time delays. When I feel rushed, I start to panic and it sets us off on a bad vibe, which is not fun. We have enough on our plate with everything else, I do not need the added stress of running late for a flight or reservations, or checking in. When I give myself a time buffer, I immediately feel more relaxed.

3. Best laid plans……

Even the most meticulous plan falls apart at some point. It has happened to us on more than one occasion. As the saying goes “if I had a dollar for every time…” This is typical when you have a family member with a disability. The hotel you thought was accessible is not, the accommodations you requested were not available; and many other disappointments. I let myself get mad, pout, cry, stomp, whatever I need to do to acknowledge my feelings but then I usually stop and take stock.

Provided that safety isn’t a concern, or your family’s health or wellbeing is not being compromised, I try to not let the things that have gone wrong ruin our time away. We’ve had many trips that could have been side-railed because of physical barriers or attitudinal barriers, but we have always tried to just find a way around it, or choose another path.

We once went to Universal Studios with Maclain dressed head to toe in Spiderman apparel. Excitement could be felt coming from every pore of his body. We hit the first ride and were denied entry. We tried a second ride and were denied again. After a visit to guest relations we realized that there were no wheelchair rides and no rides that would allow me to hold him on my lap. Deflated, we asked for our money back, ready to just call it a day. The supervisor saw this poor kid, all spidey ready and decided to set up a private meet and greet for Maclain before we left the park.

It turned out she had a child with special needs and she just felt she couldn’t let us leave without making a fun memory. Our lemons quickly turned to lemonade. And with our refund we promptly drove to the magic kingdom and enjoyed accessible Disney magic until late into the evening.

4. Ask for help

It can get exhausting trying to manage everything on your own. There are usually helpful staff members onsite or online at most hotels, attractions and restaurants who will often go out of their way to make sure special needs can be accommodated. Even if they are not always sure how they can help, they are usually willing to learn. Be OK with someone opening doors, helping carry equipment, lending a hand with directions or showing you the way.

5. Let’s have some fun

With so much planning and worry that comes along with travelling, especially when faced with the obstacles that can accompany a family member who has a disability, you need to be able to take a deep breath and enjoy! Make some memories and embrace the incredible opportunities that come with travelling and seeing the world around you. Even mundane trips can have surprise elements that can make it a trip to remember. Take pictures, be silly, stay up late, buy the touristy t-shirt, love the time you have together.